Formation
initiale
Présentation

Deux promotions de 82 stagiaires environ sont accueillies chaque année avec une première période en formation à l’IRA :
– de septembre à février pour la 1ère  promotion
– de mars à août pour la 2nde promotion 

La formation des élèves-attachés s’organisent en deux périodes probatoires.

  • La première, d’une durée de 6 mois, correspondra à la formation au sein même de l’institut.
  • La seconde s’effectuera sur le poste de pré-affectation choisi par les élèves suite aux épreuves de classement.

A l’issue de cette seconde période, la décision de titularisation reviendra à l’administration, employeur de l’élève.

Un accompagnement individualisé du formé sera mis en place dès l’entrée à l’IRA et ceci pendant les 12 mois de sa formation. Celui-ci devra par la suite construire un e-portfolio de ses compétences, suivi par un référent, et un plan de formation continuée durant la seconde période probatoire.         

Principes de la formation :

● Une formation réformée fondée sur l’approche par les compétences (APC), visant une meilleure individualisation du cursus de formation.

● Une évaluation, au fil du cycle de formation, de l’acquisition des compétences, en lien avec le projet professionnel de l’élève.

● Un cursus réorganisé en deux périodes probatoires de 6 mois chacune (6 mois à l’IRA suivis de 6 mois sur le poste d’affectation); ceci permet l’accueil à l’IRA, successivement, de 2 promotions de 82 élèves par an (une entrant en septembre, l’autre en mars)

• Une utilisation du classement uniquement pour permettre le choix du poste d’affectation.

● La décision de titularisation revient à l’employeur (administration d’affectation).

Référence

Décret n°2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration

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Arrêté du 26 avril 2019 relatif aux modalités d’organisation de la formation initiale dispensée par les instituts régionaux d’administration

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Arrêté du 5 juillet 2019 fixant les unités de compétences évaluées pendant le parcours de formation initiale

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Arrêté du 5 juillet 2019 fixant les langues pour lesquelles les élèves des IRA peuvent demander à obtenir une certification

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