Concours
Présentation

L’Institut régional d’administration de Nantes prépare au métier d’attachés d’administration de l’État. Les attachés d’administration de l’État sont des fonctionnaires en charge de missions variées :

encadrement et animation d’équipes, pilotage de politiques publiques, conduite de projets, communication, études dans les domaines juridiques, économiques ou sociaux … gestion des ressources humaines, fonctions financières, achat public, gestion d’un établissement public…

Les concours d’accès aux IRA offrent chaque année plus de 800 postes. À ce sujet, vous pouvez consulter le dernier arrêté du 16 mars 2023 fixant le nombre de postes offerts aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration ouverts au titre de la session de printemps 2023 et leur répartition par corps et institut.

Leurs lauréats sont issus de trois types de concours :

  • un concours externe (ouvert à bac+3),
  • concours interne (réservé aux agents de l’État, titulaires ou justifiant de quatre années de service),
  • un 3ème concours pour les personnes qui justifient de cinq années d’expérience professionnelle, qui permet d’obtenir des profils diversifiés.

> Plus d’informations sur les 3 concours des IRA

La répartition des postes proposés par l’IRA de Nantes

  1.  Répartition des postes selon le type de concours (IRA de Nantes) :
concours externe39
concours interne30
3e concours7
Total77

 

2. Répartition des postes pour les lauréats de la session du concours 2023-1

L’organisation de la formation à l’IRA de Nantes

 

La formation de l’IRA consiste en un parcours de formation de 12 mois rémunéré, comprenant :

  • une période d’enseignement en institut d’une durée de six mois
  • une période en service d’une durée de six mois également, suite à laquelle les attachés d’administration de l’État sont titularisés. Ils choisissent leur premier poste au cours du 5ème mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement, et débutent sur ce poste au début du 7ème mois de leur parcours.

Pendant les six mois qui précèdent leur titularisation, ils sont accompagnés par l’institut, en tant qu’élèves pendant les deux premiers mois et en tant que fonctionnaires stagiaires au sein du corps interministériel des attachés d’administration de l’État pendant les quatre mois qui suivent. La décision de titularisation relève à ce titre de l’employeur.

La formation proposée par l’IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration de l’État dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences, dans la perspective de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’État.

 

Le premier poste qui leur est offert peut se situer :

  • en administration centrale au sein des différents ministères (intérieur, économie et finances, environnement, travail, justice, services du Premier ministre, éducation nationale…) ;
  • en services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, justice, emploi, agriculture, culture, rectorats…), essentiellement dans l’inter-région de leur IRA de formation, les postes en région parisienne étant répartis entre tous les IRA ;
  • dans des établissements publics, et notamment dans des établissements publics locaux d’enseignement (collèges et lycées, y compris de l’enseignement agricole) ou les universités.

Chaque année, la Caisse des dépôts propose une vingtaine de postes d’attachés. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères recrute également par la voie des IRA des secrétaires des affaires étrangères – cadre d’administration (4 à 6 postes en moyenne).

Changer de ministère ou passer d’un poste en service déconcentré ou en établissement public à un poste en administration centrale ou inversement constitue une possibilité ouverte pour tous les attachés d’administration de l’État, puisqu’ils sont membres d’un corps interministériel.

Pendant les 8 premiers mois de leur formation, les élèves bénéficient d’une rémunération correspondant à leur statut (1 290 € nets mensuels pour un élève externe). À compter de la mise en stage qui intervient au 9ème mois, leur rémunération est établie en fonction des règles statutaires du corps d’accueil et intègrent des éléments indemnitaires.

Les lauréats du concours interne

Les lauréats du concours externe (2e session 2022)

Les lauréats du concours interne (2e session 2022)

Les lauréats du 3e concours (2e session 2022)

Les concours sont organisés conjointement par les cinq IRA et le ministère chargé de la fonction publique. Les lauréats sont répartis entre les différents IRA en fonction du choix exprimé au moment de leur inscription. Le choix de l’IRA de formation est définitif, aucun changement ne peut intervenir après à la clôture des inscriptions.

 

Les conditions d’accès aux concours des IRA :

 Posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

 Jouir des droits civiques. Ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.

 Se trouver en situation régulière au regard du Code du service national.

 Être apte physiquement à l’exercice des fonctions. Un examen médical obligatoire, qui a lieu en début de formation, permet de vérifier cette condition.

Les candidats handicapés bénéficient sur demande, et sur avis du médecin agréé de l’administration*, d’aménagements d’épreuves permettant d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leurs moyens physiques ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
A ce titre, ils doivent fournir lors de leur inscription un certificat médical d’un médecin agréé et, le cas échéant, une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

* La liste des médecins agrées se trouve sur le site de l’ARS

 Ne pas appartenir, en qualité de stagiaire ou de titulaire, à l’un des corps au recrutement desquels contribuent les IRA.

 

Il n’y a aucune limitation au nombre de participation aux concours, ni condition d’âge.

Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau Il (nouvelle nomenclature : niveau 6), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.

Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une ou plusieurs expériences professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans dans le secteur privé ou en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Toutes les précisions concernant les conditions générales et particulières sont disponibles dans le Guide des concours d’accès aux IRA, notamment les équivalences de diplôme, les dérogations à la condition de diplôme, à la nature des services publics exigés pour le concours interne et aux périodes d’activité professionnelles requises pour le 3e concours.

Ce guide présente également les conditions dans lesquelles les candidats peuvent, en raison de leur situation de handicap, bénéficier d’aménagements d’épreuves.